Le respirateur Samozdrav vs Frolov : moins d’efforts pour plus de résultats !

Nous recevons régulièrement des questions concernant les différences entre le respirateur Samozdrav et l’appareil de gymnastique respiratoire Frolov qui est également conçu en Russie.

La différence fondamentale entre le respirateur de Frolov et l’appareil Samozdrav consiste avant tout en la méthode de respiration.

Le système Frolov requiert la maîtrise de la respiration diaphragmatique. Cela demande du temps et de l’effort, il faut constamment penser à respirer avec le diaphragme. Il faut parfois bloquer la respiration et rester en apnée, ce qui rend la technique d’autant plus contraignante. Enfin, le concept même de la respiration endogène est difficile à accepter. Les personnes souffrant d’hypertension, par exemple, auront du mal à bloquer leur respiration. Aussi, respirer avec le diaphragme ne sera pas confortable pour elles. C’est d’autant plus vrai pour les enfants.  Tout au contraire de la méthode de respiration avec l’appareil Frolov, le travail avec le respirateur Samozdrav s’effectue en douceur et de manière plus naturelle. « Respirez calmement et régulièrement. Ne faites aucun effort durant l’entraînement. Si vous avez la sensation de manquer d’air ou une forte envie d’arrêter de respirer avec l’appareil, stoppez l’entraînement » nous conseille son mode d’emploi.

De plus, le système Samozdrav agit sur l’organisme de deux manières :

1/Grâce à un entrainement qui consiste à renforcer les muscles respiratoires, à habituer le système respiratoire à la résistance à l’inspiration et à l’expiration, à simuler un effort en utilisant un tube respiratoire. L’entrainement a pour but de simuler l’effort physique pour le corps, ce qui est particulièrement important dans le contexte d’une diminution de l’activité motrice chez l’homme moderne. Tous ces points correspondent également à l’action du respirateur Frolov.

2/ Par la dilatation des vaisseaux sanguins grâce à la normalisation du niveau de CO2 qui s’avère antispasmodique.

Le Samozdrav présente des atouts supplémentaires par rapport au respirateur Frolov : l’usage d’un récipient externe de l’appareil respiratoire Samozdrav permet de modifier (augmenter) le volume du mélange d’air à l’intérieur du dispositif lors du passage d’une étape à l’autre. Ceci entraîne une augmentation de la concentration du CO2 dans l’air inspiré, le ramenant à la normale (6,5% dans le sang), ce qui conduit à l’élimination des spasmes vasculaires. Cette propriété est propre au CO2 comme à l’élément chimique.

Ceci permet de normaliser (et non forcément de baisser) la tension artérielle, de soulager le cœur, de relancer l’irrigation des organes et des tissus et d’améliorer leur oxygénation.

En comparaison, le respirateur Samozdrav propose donc une méthode plus simple, moins contraignante et plus accessible aux personnes malades, âgées ainsi qu’aux enfants que le respirateur Frolov car lors de son utilisation, l’intensité de l’effort augmente progressivement, c’est pourquoi l’entrainement se divise en plusieurs étapes. Les effets sont ressentis plus rapidement, et l’entrainement ne nécessite pas beaucoup de volonté.

De plus le fabricant fournit avec le Samozdrav un capnomètre qui mesure le volume respiratoire par minute (VRM), soit le volume d’air inspiré et expiré par un individu en 1 minute. Ceci permet de déterminer avec précision le niveau de CO2 dans l’air expiré et de juger de l’efficacité de l’entraînement avec l’appareil, afin de suivre les résultats de l’entraînement à domicile.

L’appareil d’entraînement respiratoire Samozdrav a reçu des distinctions internationales. Il a notamment obtenu deux médailles d’or et une médaille d’argent au cours de salons internationaux d’innovations :
Salon international des innovations et des investissements BRUSSELS EVREKA 1999.
Salon international de l’Invention PARIS CONCOURS LEPINE 2000.
Salon international des innovations et des investissements de Moscou 2001.

 

Acheter