LE CADEAU TERRESTRE DE LA MÉDECINE SPATIALE

LE CADEAU TERRESTRE DE LA MÉDECINE SPATIALE

En février 2001, un jury international présidé par l’académicien Jaurès Alferov, lauréat du Prix Nobel, a décerné au système « Samozdrav » une médaille d’or durant le Salon international des innovations et des investissements de Moscou.

Depuis 1998, près de 100 000 personnes d’âges différents se sont débarrassés de ce qui les faisait souffrir des années, voire des dizaines d’années. Le fonctionnement de leur système cardio-vasculaire s’est pleinement rétabli : Les dysfonctionnements du rythme cardiaque, les douleurs périodiques dans la poitrine et les essoufflements ont été oubliés et leur tension artérielle s’est stabilisée. Leur respiration est redevenue aussi calme et régulière que dans leur jeunesse, les maladies respiratoires comme la bronchite chronique ou l’asthme bronchique ont disparu. Ces personnes ont retrouvé un bon état de santé alors qu’ils l’avaient oublié, mais aussi de l'énergie et un sommeil profond.

Tout cela grâce à l’appareil d’entraînement respiratoire « Samozdrav » qui permet de rétablir physiologiquement l’organisme en éliminant la cause première de nombreuses maladies. La conception de cet appareil repose sur une découverte faite il y a 40 ans par le physiologiste et chercheur Nikolaï Agadjanian et ses collègues de l’Institut de médecine de l’aviation et de l’espace de l’Armée de l’air, alors qu’ils préparaient les astronautes aux premiers vols dans l’espace.

Des études expérimentales menées sur des personnes saines ont permis de mettre en évidence la cause principale des pathologies cardio-vasculaires, la destruction et le vieillissement précoce de l’organisme. Il s’agit de l’HYPOCAPNIE, un déficit de CO2 dans l’organisme et plus précisément dans le sang artériel apparu suite à une hypodynamie, c'est-à-dire une insuffisance d’efforts physiques, ainsi qu’au stress. L’hypocapnie entraîne la formation de spasmes dans les réseaux des micro-vaisseaux, le déficit en oxygène et en énergie de milliards de cellules de l’organisme.

L’état d’apesanteur qui provoque une hypodynamie totale et le stress provoqué par 2 à 3 mois de vol auraient dû transformer un jeune homme en bonne santé en un vieillard faible et malade. Les astronautes ont échappé à cela grâce exclusivement grâce au milieu respiratoire actif (MRA) élaboré par N.Agadjanian et maintenu dans les cabines d’équipage des appareils spatiaux. Le milieu respiratoire actif, grâce à son taux de CO2 dix fois supérieur à celui de l’atmosphère terrestre, ne permet pas que son niveau chute en-dessous du seuil critique.

Dans des conditions terrestres normales, la détérioration de l’organisme, la perte de la santé et des forces suite à l’hypodynamie et au stress, s’étirent sur des années et des dizaines d’années. Mais le résultat est le même : vers 50-60 ans, une importante hypocapnie et, comme conséquence inévitable, une collection classique de maladies dites « maladies de la civilisation » : maladie coronarienne, hypertension artérielle, insomnies, migraines, constipations, dystonie végétative vasculaire, ostéochondrose… Les études sur la population conduites sous la direction de l’académicien N. Agadjanian en 1993, ont montré que l’hypocapnie, en tant que résultat d’une hypodynamie et de stress d’une très longue durée, est un état pathogénique observable pratiquement chez toutes les personnes proches de 50 ans et plus. Le taux de CO2 dans leur sang artériel est inférieur de 20 à 40% à la norme. Chez de nombreux individus, cet état apparaît beaucoup plus tôt.

Pour arriver à retrouver réellement la santé, il faut en premier lieu rétablir à la normale la composition gazeuse du sang, c’est à dire éliminer l’hypocapnie. Les médicaments ne sont d’aucune utilité. Même une brève respiration du milieu respiratoire actif permet en quelques mois d’éliminer la cause première de la plus grande partie des maladies : l’hypocapnie – le déficit de gaz carbonique CO2 dans le sang artériel.

« ÉLIMINER LA CAUSE ET LA MALADIE DISPARAITRA » - cette sagesse connue depuis Hippocrate a trouvé son incarnation pratique dans le système « Samozdrav». Avec l’appareil d’entraînement respiratoire à usage domestique « Samozdrav » qui crée le milieu respiratoire actif, le rétablissement de l’organisme se produit en quelques mois en respirant à raison de 30 minutes une à deux fois par jour.

Il ne fait aucun doute que le « Samozdrav », cette innovation de la science russe qui a bouleversé les représentations contemporaines de la santé sur la cause de l’apparition « des maladies de la civilisation », sur les possibilités réelles de les guérir et de les prévenir, sera peu à peu reconnu au niveau international. En 1999,

le système «Samozdrav» a été distingué d’une médaille d’or au Salon internationaldes innovations de Bruxelles ; en 2000, l’appareil d’entraînement respiratoire a reçu la Grande médaille d’argent du Salon international de l’Invention à Paris.

Ce succès est le résultat des travaux de plusieurs générations de physiologistes, ainsi que de l’école soviétique de biologie spatiale et d’un de ses plus grands représentants, le docteur en sciences médicales, membre effectif de l’Académie des sciences médicales de Russie, auteur d’une multitude d’ouvrages et de manuels médicaux : Nikolaï Agadjanian.